2008
WA Action est né des conversations communautaires rattachées au plan de réduction de la pauvreté lancé par le gouvernement du Nouveau-Brunswick en 2009. Ces conversations s’inscrivaient dans le cadre d’une initiative d’engagement public tenue en 2008, où quelque 2 500 citoyens de partout au Nouveau-Brunswick ont donné leurs idées, leurs perspectives et leurs opinions sur le problème de la pauvreté. Ces contributions ont été réunies dans un rapport intitulé Un chœur de voix : Ce qui s’est dit.
Un message ferme s’est dégagé de ces conversations : « Les Néo-Brunswickois travaillent déjà à l’amélioration de notre bien-être social et économique! »
2009
Dans la foulée de l’initiative d’engagement public de 2008, le plan Ensemble pour vaincre la pauvreté : Le Plan d’inclusion économique et social du Nouveau-Brunswick a été créé et étudié en détail par un organisme directeur multisectoriel composé de représentants des secteurs public, privé et sans but lucratif et de personnes ayant connu la pauvreté. Ensemble, les membres de cet organisme directeur ont établi un processus pour la mise en œuvre des actions recommandées dans le plan. Ce processus respecte et appuie les perspectives et initiatives régionales ainsi que les voix des Néo-Brunswickois qui ont participé à la création du plan.
À ces fins, l’organisme directeur a créé et habilité la Société d’inclusion économique et sociale (SIES) pour agir comme chien de garde du plan Ensemble pour vaincre la pauvreté. La SIES a pour mandat d’assurer que les objectifs du plan sont atteints et elle aide les groupes et les particuliers de divers secteurs à concrétiser le plan.
Douze réseaux régionaux, appelés Réseaux d’inclusion communautaire (RIC), ont aussi été créés afin de fournir un appui en région. Chaque réseau est un organisme autonome dont les interventions sont inspirées de conversations régionales et guidées par un conseil d’administration ou comité directeur régional indépendant. Ces 12 réseaux sont financés de façon permanente et contractuelle afin de pouvoir mettre en valeur et appuyer les initiatives d’inclusion économique et sociale qui font progresser le plan de réduction de la pauvreté.
2010
Le Réseau d’inclusion communautaire Westmorland-Albert (RIC WA), Région 1, a été établi et a initialement été chapeauté par Centraide du Grand Moncton et du Sud-Est du Nouveau-Brunswick.
Doté d’un comité directeur, ce collectif a organisé une série de dialogues communautaires en 2010 et ces dialogues ont permis d’établir le premier plan régional, plan qui faisait état des six grandes priorités régionales ci-dessous :
- Transport
- Éducation
- Intervention auprès de la petite enfance
- Emploi
- Logement
- Sécurité alimentaire
2012
En 2012, le comité directeur a constaté la nécessité d’établir une structure plus officielle pour la prise de décision, la transparence et la prise en charge communautaire. Il voulait aussi établir des partenariats avec des groupes sans vocation de bienfaisance et mobiliser des fonds pour ces derniers, chose que Centraide ne pouvait pas faire en raison de son mandat. Il a donc décidé d’officialiser la structure organisationnelle du RIC à l’automne 2012 en créant la Coopérative du Réseau d’inclusion communautaire Westmordland-Albert (la Coop RIC WA).
2017
En se concentrant sur les interventions qui lui permettraient d’exercer une influence, de créer des réseaux et de propulser l’action, le RIC WA a façonné sa mission, sa vision et sa façon de collaborer avec ses partenaires. À l’image de l’évolution et des objectifs de l’organisme, le comité directeur a adopté, en 2017, la nouvelle identité de WA Action.